Cherish Menzo NL
Jezebel
Danse
Premier spectacle de la danseuse néerlandaise Cherish Menzo, Jezebel a remporté dès sa création en 2019 un prix ainsi qu'une bourse au Fringe Festival d'Amsterdam. On l’attendait. Interprète de chorégraphes tel·le·s que Eszter Salamon, Akram Khan, Olivier Dubois et Jan Martens, soliste de Sorry but I Feel Slightly Disidentified de Benjamin Kahn, elle trace par ses choix un chemin déterminé à travers le démantèlement des stéréotypes. Jezebel en est un exemple. Sortie de la Bible, cette Jezebel-là a été une invitée à la table du Dinner Party de Judy Chicago (1974) qui conviait les figures féministes de tous les temps, avant de donner son nom aux video vixen, littéralement « les renardes des vidéos », ces femmes noires hypersexualisées, imitées et conspuées apparues dans les clips hip-hop des années 90 à 2000. Leurs différents noms (hip hop honeys, video girls) confortaient leur image de femmes-objets. Avec ce lent vidéoclip dansé qui va s’accélérant dans l’intensité du paysage sonore de Michael Nunes, Cherish Menzo performe une Jezebel courageuse et puissante. Et renvoie les stéréotypes en miroir dans un lumineux renversement.
Jezebel, the highly anticipated first show by Dutch dancer Cherish Menzo, won an Amsterdam Fringe Award and an International Bursary Award as soon as it premiered in 2019. As a performer for choreographers such as Eszter Salamon, Akram Khan, Olivier Dubois and Jan Martens, and as a soloist in Sorry But I Feel Slightly Disidentified by Benjamin Kahn, Menzo has set out on a determined path to dismantle stereotypes, and Jezebel is a summary of this. Taken out of the Bible, this Jezebel was a guest at Judy Chicago’s Dinner Party (1974), to which feminist figures of all eras were invited before giving her name to the video vixens, these hypersexualised black women who were imitated and reviled in hip hop videos from the 90s to the 2000s. The name variations (Hip hop honeys, video girls) reinforced their image as female-objects. In this slow danced video clip that accelerates in the intensity of Michael Nunes’ soundscape, Menzo performs a courageous and powerful Jezebel, and mirrors stereotypes in a luminous reversal.
Télécharger la feuille de salle
Attention : le spectacle comprend une courte séquence avec stroboscopes.
Théâtre du Loup
Billets
Plein tarif : CHF 30.- / Tarif réduit : CHF 20.- / Tarif spécial : CHF 15.- / Tarif festivalier : CHF 7.-
{{ date.title }} {{ event.time }}
{{ event.stitle }}Complet
Ce spectacle comporte plusieurs zones ! Merci de bien vouloir en choisir une afin de pouvoir prendre vos places.
{{ pass.category_name }} {{ checkPass(pass,zone)['tariff']['amount'] }}.- {{ ticketNumberPass(event, zone, pass) }}
Navettes
Un accueil en collaboration avec le Théâtre du Loup
Durée 60'
Dès 12 ans
GRIP
Concept, choréographie et performance
Cherish Menzo
Création lumières et coordination technique
Niels Runderkamp
Musique
Michael Nunes
Vidéo
Andrea Casetti
Costumes
Daniel Smedeman
Dramaturgie
Renée Copraij
Regard extérieur
Berthe Spoelstra, Christian Yav, Nicole Geertruida
Coach Vocal
Shari Kok-Sey-Tjong
Photographie
Tatchatrin Choeychom
Production
Bibi Scholten van Aschat
Distribution
GRIP, Frascati Productions
Production
Cherish Menzo
Coproduction
Frascati Productions
Soutiens
Amsterdam Fonds voor de Kunst
Remerciements
Benjamin Kahn, Centre Chorégraphique Le Château
Notes
GRIP bénéficie du soutien du gouvernement flamand (2017-2021) - Flanders State of the Art
Théâtre du Loup
Billets
Plein tarif : CHF 30.- / Tarif réduit : CHF 20.- / Tarif spécial : CHF 15.- / Tarif festivalier : CHF 7.-
{{ date.title }} {{ event.time }}
{{ event.stitle }}Complet
Ce spectacle comporte plusieurs zones ! Merci de bien vouloir en choisir une afin de pouvoir prendre vos places.
{{ pass.category_name }} {{ checkPass(pass,zone)['tariff']['amount'] }}.- {{ ticketNumberPass(event, zone, pass) }}